Francesca Verunelli a étudié la composition avec Rosario Mirigliano et le piano avec Stefano Fiuzzi au Conservatoire National Luigi Cherubini de Florence où elle a obtenu les deux diplômes summa cum laude. Elle est également diplômée de l’Accademia di Santa Cecilia de Rome avec Azio Corghi. Ensuite elle a suivi les cursus 1 et 2 de l’IRCAM en musique électronique. Elle est titulaire d’un PhD de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).

En 2010, elle a reçu le “Lion d’argent” à la Biennale de Venise.

Elle reçoit des commandes d’importantes institutions musicales et festivals dont l’IRCAM, les NeueVocalsolisten Stuttgart, La Biennale di Venezia, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, Milano Musica, Accentus Chamber Choir, Lucerne Symphonic Orchestra, le Festival d’Aix-en-Provence, le GMEM de Marseille, le CIRM de Nice, l’Etat français, la FACE Foundation, le Wittener Tage für neue Kammermusik, l’International Contemporary Ensemble, le Donaueschinger MusikTage, ECLAT, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Rainy Days, le Klangforum Wien, Musica Viva – Munich, Acht Brücken Köln.


Elle a été compositrice en recherche à l’Ircam et au GMEM de Marseille; et artiste résidente à la Casa de Velasquez (Madrid – 2015/2016) et à la Villa Médicis (académie de France à Rome – 2016/17).

Elle a été lauréate du prestigieux Siemens Composer’s prize en 2020.

Elle a reçu le 41e “Premio Abbiati della critica” en mai 2022.

À l’occasion de la première mondiale de “Tune and retune II” lors des Donaueschinger Musiktage 2023, elle a reçu le Orchesterpreis des SWR.
Actuellement, Songs and Voices, une pièce de 70 minutes pour voix et ensemble commandée par Neue Vocalsolisten, GMEM, Grame, Ircam et la Biennale de Venise, est en tournée en Europe.

Le prochain Wittener Tage für neue Kammermusik (mai 2024) est centré sur sa musique. Plusieurs de ses œuvres y seront jouées, et une nouvelle œuvre pour orchestre (From scratch) y sera présentée en première mondiale le 5 mai 2024.